Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique : de la maternelle à l’université. V. 2. Il y a 500 ans, un cours de maths fut immortalisé sur toile. p. 461-472.

English Title : 500 years ago, a mathematics lesson was immortalized in a painting. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Roelens Michel

Résumé

Une main dessine une figure géométrique sur une ardoise. Il s’agit d’un détail d’une peinture d’il y a 500 ans, représentant un cours de mathématiques. La main appartient à quel professeur ? Qui est le peintre ? Qui est l’élève ? Quel est le sujet du cours? En partant du tableau, l’auteur essaye reconstruire ce cours historique et de l’adapter aux élèves de l’an 2000. Ceci l’amène auprès des Elements d’Euclide, des artistes-mathématiciens de la Renaissance et de l’histoire des polyèdres.

Notes

Chapitre des Actes de la troisième université d’été européenne (ESU 3). V 2.

Données de publication

Éditeur Université catholique de Louvain Louvain-La-Neuve , 2001 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 461-472 Index Bibliogr . p. 472-172

Public visé enseignant

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification