Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique : de la maternelle à l’université. V. 2. De la Math. Sup. à la classe de 5ème en passant par la lecture de textes d’Archimède. p. 19-34.
English Title : From tertiary education to grade 6 with a look on Archimedes. (ZDM/Mathdi)
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Auteurs : Bathier-Fauvet Michèle ; Menez-Hallez Maryvonne
Autre nom d’auteur : Menez Maryvonne ; Hallez Maryvonne
Résumé
Cet article présente des activités autour du problème posé par Archimède à son ami Eratosthène concernant le calcul du volume de l’intersection de deux cylindres de même rayon, d’axes orthogonaux et concourants.
L’une des auteures a proposé à ses élèves de 5e une activité de représentation de l’espace dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire « du roman au gothique ».
L’autre activité, en math Sup, consiste à trouver, avant l’enseignement des intégrales multiples, le centre de gravité d’une demi-sphère, à l’aide d’extraits de « La Méthode » d’Archimède.
Notes
Chapitre des Actes de la troisième université d’été européenne (ESU 3). V 2.
Données de publication
Éditeur Université catholique de Louvain Louvain-La-Neuve , 2001 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 19-34 Index Bibliogr. p. 31-31
Public visé enseignant Niveau 5e, collège, licence Âge 13, 18, 19
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification