Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique : de la maternelle à l’université. V. 2. Quelques éclairages sur l’enseignement de l’arithmétique depuis le XVIIIème. p. 35-46.

English Title : Some insights into the teaching of number theory since the 18th century. (ZDM/Mathdi)

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Résumé

L’Arithmétique avait, en France, disparu depuis un certain temps des programmes de Mathématiques au lycée. Elle réapparait progressivement ces dernières années, au collège, pour que, sans doute, les élèves aient quelques notions sur les nombres, au lycée (en terminale scientifique, spécialité maths), de manière plus approfondie. A partir de quelques manuels du XVIIIe siècle à nos jours, utilisés dans l’enseignement français, il nous a paru à propos de se pencher sur les différents exposés et les niveaux des connaissances exigées. Si l’enseignement est resté élémentaire, sans influence de la tradition diophantienne, jusqu’aux années 1750, on peut voir apparaître de nouveaux contenus dans les ouvrages de la fin de ce siècle. Beaucoup de questions se posaient quant à ce qu’il fallait enseigner en Arithmétique. Le niveau devait-il rester élémentaire ou bien être approfondi ? La question du statut du nombre pouvait-elle être abordée ? Celle-ci engage alors une réflexion mathématique générale et l’enseignement ne pouvait plus se contenter de techniques purement calculatoires. L’atelier propose à l’Université d’Ete Européenne de Louvain-la-Neuve/Leuven a été conçu autour d’un nombre assez important de textes (Legendre, Bézout, Combette).

Abstract

Arithmetics had, in France, disappeared for some time from Mathematics curricula in high school. It has appeared again progressively in recent years, in college, so that, no doubt, students have some notions on numbers, high school (scientific terminale, specialité maths), more thoroughly. It seemed appropriate to look, in some textbooks from the eighteenth century to the present, used in French teaching, at the different presentations and levels of knowledge required. Even if the teaching remained elementary, without influence of the Diophantine tradition, until the years 1750, one can see appear new contents in the works of the end of this century. Many questions arose as to what to teach in Arithmetic. Should the level remain basic or be deepened? Could the question of the status of the number be addressed? This then engages a general mathematical reflection and teaching could no longer be content with purely computational techniques. The workshop proposed at the Europea n Summer University of Louvain-la-Neuve / Leuven was designed around a fairly large number of texts (Legendre, Bézout, Combette).

Notes

Chapitre des Actes de la troisième université d’été européenne (ESU 3). V 2.

Données de publication

Éditeur Université catholique de Louvain Louvain-La-Neuve , 2001 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 35-46 Index Bibliogr. p. 46-46

Public visé enseignant

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

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