Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique : de la maternelle à l’université. V. 2. Conceptions et obstacles épistémologiques à propos du concept de limite d’une fonction et son influence sur l’enseignement et sur l’apprentissage de la notion. p. 47-66.
English Title : Conceptions of and epistemological obstacles to the concept of the limit of a function and its influence on the teaching and learning of that concept.. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Contreras de la Fuente Angel ; Sanchez Gomez Carmen
Résumé
Dans le développement du concept de limite d’une fonction et du point de vue épistémologique, on peut distinguer plusieurs étapes dans sa construction jusqu’à ce qu’il devienne objet de connaissance. C’est-à-dire, depuis la conception géométrique, liée aux principes d’Archimède et d’Eudoxe jusqu’à la conception métrico-analytique de Weierstrass, les conflits sociocognitifs qui ont jalonne l’évolution de la notion furent nombreux. Les auteurs posent les questions suivantes: Est-il pertinent de poursuivre fidèlement l’enseignement de cette évolution historique ? Quels obstacles épistémologiques sont apparus au cours de la progression du concept ? Quels sont ceux qui se manifestent au moment de son enseignement et de son apprentissage ? Comment envisager cet enseignement en fonction des élèves auxquels il s’adresse? Quels doivent être le temps employé a son enseignement et celui destine a son apprentissage ? En général, quelle en la transposition didactique appropriée à la notion de limite, qui convertirait le savoir scientifique en savoir scolaire ? Durant l’atelier conformément aux idées de Contreras y Sanchez (1998) et Sanchez (1997), nous proposerons de travailler diverses situations extraites de l’analyse de manuels et des résultats obtenus a partir de questionnaires distribues aux étudiants sur l’enseignement du concept de limite ou sont impliques aussi bien les conceptions que les obstacles occasionnes par la dite notion.
Notes
Chapitre des Actes de la troisième université d’été européenne (ESU 3). V 2.
Données de publication
Éditeur Université catholique de Louvain Louvain-La-Neuve , 2001 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 47-66 Index Bibliogr. p. 60-64
Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification