Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique : de la maternelle à l’université. V. 2. Ateliers de découverte en arithmétique. p. 67-77.
English Title : Workshops on number theory. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Cousquer Eliane
Résumé
Dans cet atelier a été présentée une expérience intitulée « Atelier mathématique « en première année d’université. Cet enseignement se déroule à raison de deux heures par semaine pendant le premier semestre. On propose aux étudiants d’expérimenter, de conjecturer des résultats et de les démontrer. Cet article présente quelques uns des ateliers, résume la progression adoptée, donne un aperçu des fiches de travail pour les étudiants et les références de textes historiques liés à ces ateliers. En conclusion, l’intérêt de l’histoire pour l’élaboration de ces ateliers est analysée.
Les ateliers présentés portent sur les nombres premiers, les suites de Farey, les développements illimités de rationnels.
Notes
Chapitre des Actes de la troisième université d’été européenne (ESU 3). V 2.
Données de publication
Éditeur Université catholique de Louvain Louvain-La-Neuve , 2001 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 67-77 Index Bibliogr. p. 77-77
Public visé enseignant Niveau licence Âge 18
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification