Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique : de la maternelle à l’université. V. 2. Abel et la lemniscate. p. 225-259.

English Title : History of mathematics in teacher training: trigonometry. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Le problème de la division de la lemniscate est un lieu insolite mais « concret » et stratégique pour pénétrer par la petite porte dans quelques unes des théories marquantes du XIXe siècle, et par là d’en saisir l’origine :
– celle de la résolution des équations algébriques comme moteur de l’émergence du concept de groupe ;
– celle des fonctions elliptiques au centre de l’élaboration des fonctions de variable complexe ;
– celle des intégrales abéliennes. C’est un bel exemple pour voir fonctionner la liaison de plus en plus étroite entre les domaines de l’analyse, de l’algèbre, de la géométrie, et même de l’arithmétique. L’auteur s’appuie principalement sur le texte d’Abel : Recherches sur les fonctions elliptiques (1826), et apprend à diviser la lemniscate à la règle et au compas en 2, 3, 5 et 17 parties égales. De courtes « respirations » donnent l’occasion de lire quelques unes des lettres écrites par Abel durant son voyage à Berlin et à Paris. Elles sont remarquables de jeunesse et d’émotion; elles décrivent avec verve et malice quelques personnalités mathématiques célèbres du siècle.

Notes

Chapitre des Actes de la troisième université d’été européenne (ESU 3). V 2.
En annexe figure un texte « Le Voyage d’Abel en Europe » également paru en quatre épisodes dans les numéros de L’Ouvert : 90 , 91 , 92 et 94

Données de publication

Éditeur Université catholique de Louvain Louvain-La-Neuve , 2001 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 225-259 Index Bibliogr. p. 243-244

Public visé enseignant

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification