Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique : de la maternelle à l’université. V. 2. On the duality of probability concept – from the epistemological point of view. p. 395-409.
(Sur la dualité du concept de probabilité – du point de vue épistémologique.)
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Auteur : Lakoma Ewa
Résumé
Le caractère dual du concept de probabilité – décrit d’un point de vue historique par Ian Hacking – est devenu une source d’inspiration pour la recherche en épistémologie de la probabilité dans le processus d’apprentissage dans la classe d’aujourd’hui. Dans cette présentation, l’auteur montre et analyse les méthodes naturelles de la pensée probabiliste et forme des objets mentaux probabilistes qui peuvent être mathématisés par le double concept de probabilité. La caractéristique essentielle de ce concept – la dualité – sert d’outil de diagnostic et d’évaluation du degré de maturité des connaissances probabilistes et de la compréhension de l’élève. Afin de reconnaître les principales caractéristiques du processus d’apprentissage probabiliste, il examine soigneusement de nombreuses situations didactiques dans divers cas . Les participants à l’atelier ont eu l’occasion d’expérimenter ces situations. Abstract The dual character of probability concept – described from historical point of view by Ian Hacking – has become an inspiration to me for research in epistemology of probability in the process of learning in today’s classroom. In this presentation I would like to show and to analyse students’ natural ways of probabilistic thinking and forming probabilistic mental objects which can be mathematised by the mature dual concept of probability. The essential feature of this concept – duality – serves as a tool for diagnosis and evaluation of a degree of maturity of student’s probabilistic knowledge and understanding. In order to recognise the main features of the process of probability learning many didactical situations in various cases will be carefully considered. Participants will have an opportunity to experience these situations. (ZDM/Mathdi)
Notes
Chapitre des Actes de la troisième université d’été européenne (ESU 3). V 2.
Données de publication
Éditeur Université catholique de Louvain Louvain-La-Neuve , 2001 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 395-409 Index Bibliogr. p. 408-409
Public visé enseignant
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support internet
Classification