Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique : de la maternelle à l’université. V. 2. « Telling mathematics », an activity that integrates. p. 411-419.

("Raconter des mathématiques", une activité d'intégration.)

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Auteur : Van Maanen Jan

Résumé

Le but de cet article est d’examiner la valeur d’une activité en classe, dans laquelle un élève raconte un problème ou une histoire qu’il connaît par ouï-dire. Dans cette activité, on rencontre divers aspects : les problèmes et les histoires qui entrent dans la classe appartiennent souvent à la très longue tradition des mathématiques dites récréatives. Ce sont des défis, ils sortent généralement des limites du programme scolaire et ils contribuent à l’estime de soi de la personne qui raconte le problème ou l’histoire. En ce sens, c’est une activité qui intègre plusieurs aspects du travail mathématique.

Abstract

The aim of this paper is to review the value of a classroom activity, in which a student tells a problem or story that she or he knows from hearsay. In this artivity a variety of aspects come together: The problems and stories that enter the classroom in this manner often belong to the very long tradition of so-called ‘recreational mathematics’, they are challenging, generally they surpass the borders of the school curriculum, and they contribute to the self esteem of the person who tells the problem or story. In this sense it is an activity that integrates several aspects of mathematical work. (ZDM/Mathdi)

Notes

Chapitre des Actes de la troisième université d’été européenne (ESU 3). V 2.

Données de publication

Éditeur Université catholique de Louvain Louvain-La-Neuve , 2001 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 411-419 Index Bibliogr. p. 419-419

Public visé enseignant

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support internet

Classification