Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique : de la maternelle à l’université. V. 1. Quelles mathématiques pour former des enseignants. Illustration d’une expérience de définition de contenus adéquats, à forte coloration épistémologique et historique, sur le thème « La géométrie : une description de la réalité »? p. 139-152.

English Title : Which mathematics in teacher education. An experience of definition of adequate contents, with strong epistemological and historical coloration, on the theme (ZDM/Mathdi)

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Résumé

Doit-on former des mathématiciens qui feront de l’enseignement ou des enseignants qui enseigneront les mathématiques ? Une formation académique en mathématiques donne-t-elle de cette discipline la vue large et contextualisée qui devrait être celle d’un enseignant ou mène-t-elle à une forte spécialisation et à une vision formaliste et trop axée sur la rigueur et la structuration axiomatique ? Ces questions ont amené, notamment en Suisse, a ce que soit discutée l’idée de formation en mathématiques orientée vers l’enseignement. La définition des buts, des contenus et des processus à mettre en oeuvre dans un tel cadre demande un travail approfondi de réflexion ainsi que la réalisation et l’évaluation de nombreux essais. Cette conférence donne une présentation d’un tel essai, centré sur une approche épistémologique et historique de la géométrie et de son enseignement, essai qui a été réalisé l’automne 1998 à l’Université de Berne, en Suisse, dans le cadre d’une formation post-diplôme destinée à habiliter un groupe de personnes a enseigner la didactique des mathématiques dans les Hautes écoles pédagogiques qui se mettent en place dans ce pays.

Notes

Chapitre des Actes de la troisième université d’été européenne (ESU 3). V. 1.

Données de publication

Éditeur Université catholique de Louvain Louvain-La-Neuve , 2001 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 139-152 Index Bibliogr. p. 152-152

Public visé enseignant

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification