Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique : de la maternelle à l’université. V. 1. Some reflections on the illusion of linearity. p. 153-167.
(Quelques réflexions sur l'illusion de linéarité.)
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Auteurs : De Bock Dirk ; Verschaffel Lieven ; Janssens Dirk
Résumé
Les fonctions linéaires (proportionnelles) sont sans aucun doute l’un des modèles les plus courants pour la représentation et la résolution des problèmes purs et appliqués dans l’enseignement des mathématiques. Mais selon plusieurs auteurs, différents aspects de la culture actuelle et de la pratique des mathématiques scolaires développent chez les élèves une tendance à utiliser ces modèles linéaires également dans des situations où ils ne sont pas applicables. Abstract Linear (proportional) functions are undoubtedly one of the most common models for representing and solving both pure and applied problems in mathematics education. But according to several authors, different aspects of the current culture and practice of school mathematics develop in students a tendency to use these linear models also in situations in which they are not applicable. In this paper, we first present some historical examples of an comments on this ‘illusion of linearity’. Second, we briefly discuss the results of five recent empirical studies about the occurrence of this phenomenon in 12-16-year old students working on problems about the relation between the linear measurements, the area and/or the volume of similar geometrical figures, as well as about the effect of several task variables on this improper use of linearity. Finally, we analyse the connection between this linear illusion and other intuitive rules and erroneous ways of thinking in mathematics education. (ZDM/Mathdi)
Cet article présente tout d’abord quelques exemples extraits d’études didactiques ou historiques sur cette illusion de linéarité. Ensuite, les auteurs discutent brièvement les résultats de cinq études empiriques récentes sur l’apparition de ce phénomène chez des élèves de 12 à 16 ans travaillant sur des problèmes concernant la relation entre les mesures linéaires, l’aire et/ou le volume de figures géométriques semblables, ainsi que sur l’effet de la variation des tâches sur cette utilisation incorrecte de la linéarité.
Il analyse enfin la connexion entre cette illusion linéaire et d’autres règles intuitives et modes de pensée erronés dans l’enseignement mathématique.
Notes
Chapitre des Actes de la troisième université d’été européenne (ESU 3). V. 1.
Données de publication
Éditeur Université catholique de Louvain Louvain-La-Neuve , 2001 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 153-167 Index Bibliogr. p. 166-167
Public visé enseignant
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification