Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique : de la maternelle à l’université. V. 1. Exploring Fregean perspectives in mathematics education. p. 255-269.

(Exploration des perspectives fregéennes dans l'enseignement des mathématique.)

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Résumé

Au cours des deux dernières décennies, les idées de Gottlob Frege (1848-1925) ont suscité un grand intérêt. Deux thèmes importants et connexes dans les écrits de Frege sont les fondements logiques des mathématiques et l’importance d’une notation conceptuelle appropriée pour dériver les mathématiques de la logique. Alors que sa thèse selon laquelle les mathématiques sont une branche de la logique et que sa notation conceptuelle était vouée à l’échec, la perspective de Frege concernant la logique devait avoir un impact profond sur les développements logiques et mathématiques au 20e siècle.
Le but de cette conférence est de passer en revue quelques-unes des idées de Frege, non pas pour leur contribution à la logique ou aux mathématiques, mais plutôt, comme le suggère le titre de cette conférence, pour explorer les perspectives frégéennes de l’enseignement des mathématiques. En particulier, nous explorons trois aspects du lien entre le travail de Frege et la façon dont les mathématiques sont enseignées dans les écoles et les universités : (1) le moyen par lequel les mathématiques sont communiquées, (2) la nature des entités mathématiques, et (3) le caractère distinctif de la méthodologie mathématique – basée sur elle-même, non sur des idées de tous les jours, mais sur des objets abstraits, le calcul exact et la preuve.

Abstract

Over the past two decades there has been a major upsurge of interest in the ideas of Gottlob FREGE (1848-1925). Two important and related themes in FREGE’s writings are the logical foundations of mathematics and the importance of an appropriate conceptual notation in deriving mathematics from logic. While his thesis that mathematics is a branch of logic and his conceptual notation were deemed to fail, FREGE’s perspective concerning logic were to have a profound impact in both logical and mathematical developments in the 20th century. The goal of this lecture is to review of few of FREGE’s ideas, not so much in terms of their contribution to either logic or mathematics, but rather, as the title of this lecture suggests, to try and explore Fregean perspectives for mathematics education. In particular, we explore three aspects of the link between FREGE’s work and the way mathematics is taught in schools and universities: (1) the medium through which mathematics is communicated, (2) the nature of mathematical entities; and (3) the distinctiveness of the methodology of mathematics – based as it is, not on everyday ideas, but on abstract objects, exact calculation and proof. (ZDM/Mathdi)

Notes

Chapitre des Actes de la troisième université d’été européenne (ESU 3). V. 1.

Données de publication

Éditeur Université catholique de Louvain Louvain-La-Neuve , 2001 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 255-269 Index Bibliogr. p. 268-269

Public visé enseignant

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification