Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique : de la maternelle à l’université. V. 1. History of mathematics in a preservice program and some results. p. 271-286.
(L'histoire des mathématiques dans un programme de formation initiale des enseignants.)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Philippou George ; Christou Constantinos
Résumé
Les auteurs présentent un programme de mathématiques pour la formation initiale des enseignants, fondé sur l’histoire des mathématiques, qu’ils ont développé et mis en œuvre au cours des neuf dernières années. Premièrement, ils préparent le terrain pour les perspectives théoriques, ensuite ils développent des dimensions spécifiques du programme en donnant des exemples et en décrivant les façons dont ils ont été conçus pour fonctionner, et enfin, ils présentent les résultats de l’évaluation concernant l’efficacité du programme. Les croyances en l’efficacité des premiers diplômés du programme, en ce qui concerne l’enseignement des mathématiques, se sont révélées être significativement meilleures que les croyances d’efficacité respectives des enseignants diplômés d’autres programmes. Abstract We refer to a preservice mathematics program, based on the history of mathematics, which we have developed and implemented during the past nine years. First, we set the stage for the theoretical perspectives, next we elaborate on specific dimensions of the program by giving examples and describing the ways in which they were meant to function, and finally, we present the evaluation results concerning the effectiveness of lts concerning the effectiveness of the program. The efficacy beliefs of the first graduates of the program, with respect to teaching of mathematics, were found to be significantly better than the respective efficacy beliefs of teachers who graduated from other programs. (ZDM/Mathdi)
Notes
Chapitre des Actes de la troisième université d’été européenne (ESU 3). V. 1.
Données de publication
Éditeur Université catholique de Louvain Louvain-La-Neuve , 2001 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 271-286 Index Bibliogr. p. 285-286
Public visé enseignant
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification