Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique : de la maternelle à l’université. V. 1. Si les mathématiques m’étaient contées. p. 355-366.

English Title : If only somebody had explained mathematics to me. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans ce texte, l’auteure aborde la question suivante : peut-on rendre les seuils épistémologiques plus accessibles à la plupart des élèves ? Très souvent ceux-ci demeurent « pseudo structurels » (au sens de Sfard), c’est-à-dire qu’ils tendent à sous-évaluer les aspects sémantiques pour rester au niveau syntaxique. Ils perçoivent les mathématiques essentiellement comme un ensemble de symboles plus ou moins vides, qu’il faut savoir manier pour réussir à l’école et dans la vie. Ce travail, s’agissant d’élèves de 14 à 19 ans, vise à montrer qu’il est intéressant de proposer par moments, pour véhiculer certaines notions mathématiques de base, des langages moins structures et symboliques que ceux utilises le plus souvent. La proposition dans la suite consiste en une approche des ensembles infinis à l’aide d’une pièce de théâtre.

Notes

Chapitre des Actes de la troisième université d’été européenne (ESU 3). V. 1.

Données de publication

Éditeur Université catholique de Louvain Louvain-La-Neuve , 2001 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 355-366 Index Bibliogr. p. 366-366

Public visé enseignant

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification