Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique : de la maternelle à l’université. V. 1. La construction et la validation de la connaissance chez Stevin. p. 381-391.

English Title : The construction and validation of knowledge in Stevin. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Le fécond changement subit au 16e siècle par le concept de nombre et dû à l’unification du traitement des quantités discrètes et continues, n’a été possible que grâce à une profonde transformation des méthodes et des critères de construction, et de validation, des objets mathématiques. Les travaux théoriques de Simon Stevin (1548-1620) ont contribué, de façon primordiale, à la réalisation d’une telle transformation, produisant une rupture tant épistémologique que méthodologique avec la Mathématique ancienne. Dans cet article, l’auteur analyse les arguments que Stevin utilisé dans L’Arithmétique pour démontrer les propositions dérivées de sa conception opératoire de nombre, et nous montrons le caractère innovateur de ces arguments.

Notes

Chapitre des Actes de la troisième université d’été européenne (ESU 3). V. 1.

Données de publication

Éditeur Université catholique de Louvain Louvain-La-Neuve , 2001 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 381-391 Index Bibliogr. p. 391-391

Public visé enseignant

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification