4000 ans d’histoire des mathématiques, les mathématiques dans la longue durée. Activités mathématiques à propos de la mesure de la Terre. p. 451-470.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Quinton Pascal

Résumé

Le thème de la mesure de la Terre peut donner lieu à diverses activités mathématiques dans les classes de lycée. Elles permettent d’illustrer diverses notions figurant au programme de ces classes, mais elles sont aussi l’occasion d’une réflexion scientifique approfondie. Même les questions les plus simples peuvent donner lieu à un débat scientifique, à partir du moment où l’on refuse toute forme d’argument d’autorité. La lecture de textes anciens est particulièrement adaptée à ce type de débat.
Voici le plan de l’article :
– Introduction
– La forme de la Terre
– Mesure de la circonférence par Eratosthène
– La mesure de Picard.

Notes

Chapitre de 4000 ans d’histoire des mathématiques, les mathématiques dans la longue durée.
Cet article est également paru dans Repères-IREM n° 49.

Données de publication

Éditeur IREM de Rennes Rennes , 2002 Format 16,8 cm x 24 cm, p. 451-470 Index Bibliogr. p. 470-470

ISBN 2-85728-059-9 EAN 9782857280590

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée Âge 16

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification