Histoire et enseignement des mathématiques. Les discours de l’évidence mathématique. p. 13-28.

Auteur : Barbin Evelyne
Autre nom d’auteur :  Barbin Le Rest Evelyne

Résumé

Ce chapitre propose une investigation historique et épistémologique qui explore et interroge les évidences qui habitent notre enseignement mathématique : évidence visuelle et évidence logique : les Eléments d’Euclide ; évidence logique et évidence des choses : la méthode cartésienne ; évidence visuelle et évidence calculatoire : les cartésiens Arnauld et Lamy ; vérité et évidence : la question de la démonstration ; évidence cinétique et évidence calculatoire : le traité de Poncelet de 1822 ; l’évidence langagière : le mémoire de Gergonne de 1826.

Notes

Chapitre de l’ouvrage Histoire et enseignement des mathématiques. Rigueurs, erreurs, raisonnements.

Données de publication

Éditeur Institut national de recherche pédagogique (INRP) Lyon , 2007 Collection Education, Histoire, Mémoire Format 16 cm x 24 cm, p. 13-28 Index Bibliogr. p. 27-28

ISBN 2-7342-1087-8 EAN 9782734210870

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, licence, lycée, terminale Âge 16, 17, 18, 19, 20

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification