Histoire et enseignement des mathématiques. De l’étude des solides à la construction de l’espace. p. 109-146.

Résumé

Les auteurs s’intéressent à l’étude des situations spatiales qui est une partie souvent reconnue comme difficile dans les programmes de collège et de lycée en partant du constat que la géométrie puise ses racines dans l’expérience commune et que le discours démonstratif assure la possibilité de se passer de l’expérience : point de vue historique , éléments d’Euclide et tradition euclidiennne ; XVIIe et XVIIIe, Legendre ; XIXe, traité de géométrie de Charles de Comberousse et Eugène Rouché ; manuels scolaires de la première moitié du XXe, regard sur la situation actuelle ; annexe.

Notes

Chapitre de l’ouvrage Histoire et enseignement des mathématiques. Rigueurs, erreurs, raisonnements.

Données de publication

Éditeur Institut national de recherche pédagogique (INRP) Lyon , 2007 Collection Education, Histoire, Mémoire Format 16 cm x 24 cm, p. 109-146 Index Bibliogr. p. 139-141

ISBN 2-7342-1087-8 EAN 9782734210870

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, collège, lycée, terminale Âge 13, 14, 15, 16, 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification