Histoire et enseignement des mathématiques. La multiplicité des points de vue en Analyse élémentaire comme construit historique. p. 203-227.
Auteur : Chorlay Renaud
Résumé
Dans cet article, l’auteur étude la mise en place de quatre point de vues en analyse : ponctuel, infinitésimal, local et global. Cette multiplicité de point de vues est analysée historiquement à partir de deux concepts ceux de croissance et de maximum. Deux moments importants sont mis en évidence dans ce travail historique : celui où ces points de vue sont distingués et celui où ils sont mis en relation. Cette mise en perspective historique permet ainsi d’éclairer les choix didactiques, en montrant, en particulier, le partage entre le conventionnel et le nécessaire dans l’enseignement de l’analyse.
Notes
Chapitre de l’ouvrage Histoire et enseignement des mathématiques. Rigueurs, erreurs, raisonnements.
Données de publication
Éditeur Institut national de recherche pédagogique (INRP) Lyon , 2007 Collection Education, Histoire, Mémoire Format 16 cm x 24 cm, p. 203-227 Index Bibliogr. p. 225-227
ISBN 2-7342-1087-8 EAN 9782734210870
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, licence, lycée, terminale Âge 16, 17, 18, 19, 20
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés