Histoire et enseignement des mathématiques. La tradition algébrique arabe du traité d’Al-Khwarizmi au Moyen Age latin et la place de la géométrie. p. 289-318.
English Title : The algebraic Arabic tradition of al-Khwârizmî in the Latin Middle Ages and the place of geometry.
Auteur : Moyon Marc
Résumé
Ce chapitre concerne la place de la géométrie dans le raisonnement algébrique à partir d’une interprétation algébrique du livre II des Eléments d’Euclide, du traité le Mukhtasar d’Al-Khwarizmi (780-850), de celui d’Abu-Kamil (850-930), et du Liber Restauracionis, élément de la tradition algébrique latine du 12e siècle. L’auteur montre que même si l’algèbre se présente comme une discipline disjointe de la géométrie, le recours au raisonnement géométrique est essentiel dans l’établissement des algorithmes.
Notes
Chapitre de l’ouvrage Histoire et enseignement des mathématiques. Rigueurs, erreurs, raisonnements.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/hal-00520812
Pistes d’utilisation en classe
Mathématiques en pays d’Islam, Symbolisme
Données de publication
Éditeur Institut national de recherche pédagogique (INRP) Lyon , 2007 Collection Education, Histoire, Mémoire Format 16 cm x 24 cm, p. 289-318 Index Bibliogr. p. 317-318
ISBN 2-7342-1087-8 EAN 9782734210870
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, collège, lycée, terminale Âge 13, 14, 15, 16, 17
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés