De grands défis mathématiques, d’Euclide à Condorcet. Les courbes de Bézier et la typographie. p. 157-174.

Auteur : Le Corre Loïc

Résumé

Comment les mathématiques ont permis le dessin des caractères d’imprimerie ? Ce chapitre aborde deux épisodes de cette histoire.
A la Renaissance, on utilise les constructions à la règle et au compas. A partir d’un texte de Dürer, les élèves de seconde (LGT et LP) pourront tracer quelques caractères proches de ceux utilisés par Gutenberg.
Les courbes de Bézier sont inventées dans la deuxième moitié du XXe siècle et sont liées au développement de l’informatique. Les plus simples sont constituées d’arcs de paraboles et leurs équations sont paramétrées. Les élèves de Terminale et de BTS trouveront des activités permettant d’en tracer à l’aide d’un logiciel de géométrie dynamique et d’en comprendre quelques propriétés.

Notes

Chapitre de l’ouvrage De grands défis mathématiques, d’Euclide à Condorcet.

Données de publication

Éditeur Vuibert, ADAPT Editions Paris , 2010 Format 17 cm x 24 cm, p. 157-174 Index Bibliogr. p. 174

ISBN 2-311-00019-5 (Vuibert) – 2-35656-010-6 (ADAPT)) EAN 9782311000191 (Vuibert) – 9782356560100 (ADAPT)

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification