Les mathématiques méditerranéennes : d’une rive et de l’autre. De Marseille à Jérusalem : géométrie des fortifications de Méditerranée, XIIe- XVIIe siècles. p. 155-168.
Auteur : Métin Frédéric
Résumé
La Méditerranée a été le décor de nombreux conflits et d’invasions dont elle garde les traces. Les ruines de forteresses que l’on trouve un peu partout sur son pourtour montrent que la sécurité des villes côtières a été depuis longtemps une préoccupation des pouvoir locaux.
Ce n’est qu’au 16e siècle, après la redécouverte de la poudre à canon, que les théoriciens de la fortification auront recours à la géométrie pour tracer des formes répondant aux contraintes liées à l’artillerie. Mais les auteurs hollandais d’ouvrages de fortification, comme Matthias Dögen, retracent l’histoire de leur discipline en remontant à l’antiquité, faisant appel en particulier aux écrits des temps bibliques. Une étude des forteresses construites au temps des Croisades donne raison à Dögen et met en évidence le transfert technologique qui s’est produit de l’Orient vers l’Occident à cette époque (principe du flanquement, des tours rondes, des meurtrières…).
Les théories « modernes » (17e siècle) de la fortification trouveront leur traduction sur le terrain également dans le bassin méditerranéen et en particulier dans la défense italienne contre les Turcs. L’article donne l’exemple détaillé de la forteresse de Palma Nova, construite d’après les principes de Jean Errard, le célèbre ingénieur du roi Henry IV.
Notes
Chapitre de l’ouvrage Les mathématiques méditerranéennes : d’une rive et de l’autre.
Données de publication
Éditeur Ellipses Paris , 2015 Collection IREM – Epistémologie et Histoire des Maths Format 16,5 cm x 24 cm, p. 155-168
ISBN 2-3400-0285-0 EAN 9782340002852
Public visé enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification