Les mathématiques méditerranéennes : d’une rive et de l’autre. L’introduction des mathématiques européennes en Tunisie au XIXe siècle. p. 235-246.

Résumé

Le transfert des sciences européennes en Tunisie a d’abord concerné la formation de militaires, avec la création de l’Ecole militaire du Bardo (1856-1869), qui n’a pas réussi à moderniser l’armée ni l’administration. Ce projet de réforme s’est concrétisé avec la création du Collège Sadiki (1875-1880). Malgré la nouvelle orientation donnée par le Protectorat Français (à partir de 1881), cette école est devenue la pépinière de l’élite tunisienne et le fer de lance de l’opposition à la présence française.

Notes

Chapitre de l’ouvrage Les mathématiques méditerranéennes : d’une rive et de l’autre.

Données de publication

Éditeur Ellipses Paris , 2015 Collection IREM – Epistémologie et Histoire des Maths Format 16,5 cm x 24 cm, p. 235-246

ISBN 2-3400-0285-0 EAN 9782340002852

Public visé enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification