Les mathématiques et le réel. Expériences de géométrie pratique avec graphomètre en classe. p. 49-61.

English Title : Practical geometry experiments in the classroom with a graphometer.

Résumé

Utilisé pour la mesure des angles sur le terrain, le graphomètre est inscrit aux programmes des lycées et des écoles normales jusque dans la première moitié du XXe siècle. Les exercices pratiques, de mesure de distances inaccessibles et levés de plan, sont préconisés en grand nombre car, en plus de donner du goût à l’étude de la géométrie, ils favorisent l’étude in situ du concept d’échelle. De nos jours, les séances au graphomètre permettent de mêler étroitement manipulation d’instruments, constructions géométriques sur papier ou avec logiciel de géométrie et calculs trigonométriques avec calculatrice. Lors de ces résolutions de problèmes d’arpentage, les collégiens expérimentent hors de la classe, passent de l’environnement concret à sa représentation géométrique et se confrontent à la réalité et aux erreurs de mesure.

Abstract

Used for the measurement of the angles on the ground, the graphometer was in the curriculum of secondary school until the first half of the 20th century. The practical exercises, measuring inaccessible distances and surveying, were widely recommended because, in addition to enriching the study of geometry, they favor the in situ study of the concept of scale. Nowadays, the graphometer sessions make it possible to closely combine instrument manipulation, geometric constructions on paper or with geometry software and trigonometric calculations with calculator. During these resolutions of surveying problems, college students experiment out of the classroom, move from the concrete environment to their geometric representation and confront reality and measurement errors.

Notes

Chapitres de Les mathématiques et le réel : expériences, instruments, investigations.

Données de publication

Éditeur Presses universitaires de Rennes (PUR) Rennes , 2018 Collection Essais Format 23 cm x 14 cm, p. 49-61 Index Bibliogr. p. 60-61

ISBN 2-7535-6531-7 EAN 9782753565319 ISSN 1951-3321

Public visé enseignant

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification