Les mathématiques et le réel. Approcher l’astronomie mathématique en classe : un exemple d’usage d’éléments d’histoire des cosmologies chinoises et grecques. p. 173-196.

Annexe : extrait de la Théorie élémentaire de Cléomède (calcul du rayon de la Terre).
English Title : An approach of the mathematical astronomy in the classroom: an example of the use of historical elements from Chinese and Greek cosmologies. Appendix: extract from the Elementary Theory of Cleomede (calculation of the radius of the Earth).

Résumé

Cet article présente deux développements cosmologiques distincts (en Chine et dans la Grèce antique) ayant pourtant pour origine commune l’observation instrumentée (respectivement par une tablette et un scaphé) de l’ombre formée par un bâton planté dans le sol.
La cohérence entre observation, modèle et instrument est présentée comme un levier pour approcher en classe certains aspects épistémologiques, et mettre en œuvre une démarche d’investigation.

Abstract

This article presents two distinct cosmological developments (in China and ancient Greece) whose common origin is an instrumented observation (with a tablet and a scaphe respectively) of the shadow formed by a stick planted in the ground.

The coherence between observation, model and instrument is presented as a lever to approach in class certain epistemological aspects and to implement an investigation procedure.

Notes

Chapitres de Les mathématiques et le réel : expériences, instruments, investigations.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/hal-01734845

Données de publication

Éditeur Presses universitaires de Rennes (PUR) Rennes , 2018 Collection Essais Format 23 cm x 14 cm, p. 173-196 Index Bibliogr. p. 193-194

ISBN 2-7535-6531-7 EAN 9782753565319 ISSN 1951-3321

Public visé enseignant

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification