Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3. De l’abaque à jetons au calcul posé. p. 38-63.

Résumé

Le groupe de l’IREM de la Réunion parcourt l’histoire « de l’abaque à jetons au calcul posé » en proposant l’exploitation en classe de l’abaque à jetons pour manipuler les nombres dans les opérations élémentaire d’addition ou de soustraction. Le travail repose principalement sur les nombres entiers mais peut aisément s’étendre aux nombres décimaux comme cela est proposé dans les prolongements. Le principe de ces abaques est de poser des jetons, en nombre aussi grand que l’on veut, sur une table à calculer marquée de lignes ou de colonnes. Ce chapitre est l’occasion de revenir sur le principe même de la numération décimale à partir de la (très) longue histoire des abaques (du Moyen Âge à la Renaissance, au moins) et sur les origines des techniques opératoires de calcul posé.

Notes

Chapitre de Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3. dont le site compagnon propose de nombreuses ressources librement disponibles sous différents supports pour d’éventuelles mises en oeuvre dans les classes ou en formation (initiale ou continue). Ce site est présent sur le Portail des IREM sous la rubrique « Ressources » de la « CII Epistémologie et histoire » : http://www.univ-irem.fr/-passerelles-enseigner-les-mathematiques-par-leur-histoire-en-cycle-3-

Des compléments sont en téléchargement sur le site https://www.univ-irem.fr/chapitre-2-de-l-abaque-a-jetons-au-calcul-pose

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2018 Collection Ressources et formation Num. 2-917294-19-1 Format A4, p. 38-63 Index Bibliogr. p. 61-62

ISBN 9782917294192

Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification