Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3. La mécanisation du calcul. p. 64-91.
Auteurs : IREM de Brest Groupe Instruments de calcul dans l'histoire et dans la classe ; Plantevin Frédérique ; Fustec Véronique ; Lefèbvre Yohann ; Le Thénaff Yann ; Le Pors Marc ; Geslin Murielle ; Bernard Dominique
Résumé
Avec « la mécanisation du calcul », les séances d’enseignement de l’IREM de Brest portent sur la numération décimale positionnelle et le calcul de l’addition, de la soustraction, de la multiplication et de la division des entiers naturels, par le biais d’instruments mécaniques qui ont partiellement automatisées ces opérations. Dès le début du XVIIe siècle avec notamment la Pascaline, le calcul va progressivement se mécaniser jusqu’au XXe siècle. Ce chapitre nous fait entrer dans les problématiques technologiques du calcul mathématique pour mieux appréhender l’idée de révolution industrielle et de progrès scientifique.
Notes
Chapitre de Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3. dont le site compagnon propose de nombreuses ressources librement disponibles sous différents supports pour d’éventuelles mises en oeuvre dans les classes ou en formation (initiale ou continue). Ce site est présent sur le Portail des IREM sous la rubrique « Ressources » de la « CII Epistémologie et histoire » : http://www.univ-irem.fr/-passerelles-enseigner-les-mathematiques-par-leur-histoire-en-cycle-3-
Des compléments sont en téléchargement sur le site https://www.univ-irem.fr/chapitre-3-la-mecanisation-du-calcul
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2018 Collection Ressources et formation Num. 2-917294-19-1 Format A4, p. 64-91 Index Bibliogr. p. 86-86
ISBN 9782917294192
Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification