Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3. Doubler le carré avec Platon. p. 122-147.
Auteurs : IREM de Paris Groupe MATH ; Chorlay Renaud ; Gautreau Alexis ; Heguiaphal Dominique
Résumé
« Doubler le carré avec Platon » est l’enjeu proposé par le groupe de l’IREM de Paris. Les élèves sont amenés à lire un extrait du Ménon – dialogue rédigé par Platon – illustrant un des problèmes les plus célèbres de l’Antiquité grecque : celui de construire un carré d’aire double d’un carré donné. La motivation des auteurs est ambitieuse. C’est en effet l’occasion de se confronter à la fois à un texte délicat du patrimoine littéraire et philosophique et à un problème géométrique intéressant pour le cycle 3 par le questionnement qu’il provoque sur la notion d’aire.
Notes
Chapitre de Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3. dont le site compagnon propose de nombreuses ressources librement disponibles sous différents supports pour d’éventuelles mises en oeuvre dans les classes ou en formation (initiale ou continue). Ce site est présent sur le Portail des IREM sous la rubrique « Ressources » de la « CII Epistémologie et histoire » : http://www.univ-irem.fr/-passerelles-enseigner-les-mathematiques-par-leur-histoire-en-cycle-3-
Des compléments sont en téléchargement sur le site https://www.univ-irem.fr/chapitre-5-doubler-le-carre-avec-platon
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2018 Collection Ressources et formation Num. 2-917294-19-1 Format A4, p.122-147 Index Bibliogr. p. 144-144
ISBN 9782917294192
Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification