Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3. 1793, la révolution du temps. p. 148-171.

Résumé

Dans « 1793, la révolution du temps », le groupe de l’IREM de Poitiers s’intéresse à la Révolution française pendant laquelle il s’est agi de mettre en place un nouveau calendrier et une nouvelle division de la journée. Adieu le calendrier grégorien, adieu l’heure de soixante minutes ! Le système décimal doit s’imposer en même temps que l’unification souhaitée des poids et mesures avec le système métrique. Ce n’est pas sans poser de problèmes de conversion, ceux-là même qui nourrissent le travail proposé ici.

Notes

Chapitre de Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3. dont le site compagnon propose de nombreuses ressources librement disponibles sous différents supports pour d’éventuelles mises en oeuvre dans les classes ou en formation (initiale ou continue). Ce site est présent sur le Portail des IREM sous la rubrique « Ressources » de la « CII Epistémologie et histoire » : http://www.univ-irem.fr/-passerelles-enseigner-les-mathematiques-par-leur-histoire-en-cycle-3-

Des compléments sont en téléchargement sur le site https://www.univ-irem.fr/chapitre-6-1793-la-revolution-du-temps

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2018 Collection Ressources et formation Num. 2-917294-19-1 Format A4, p. 148-171 Index Bibliogr. p. 165-166

ISBN 9782917294192

Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification