Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3. Et si nous mesurions la cour de l’école : expériences d’arpentage. p. 172-199.
Auteurs : Boué Saida ; Chovet Cécile ; Mirmand Pauline ; Troudet Marc
Résumé
« Et si nous mesurions la cour de l’école : expériences d’arpentage », c’est le défi relevé par le groupe des IREM de Grenoble et de Lyon. Après avoir donné les raisons sociales et professionnelles qui conduisent à l’introduction de l’arpentage – géométrie pratique sur le terrain – à l’école primaire durant la Troisième République (1870-1940), les auteurs détaillent les différentes étapes de cet arpentage, ses instruments et ses méthodes. Les principaux éléments sont ensuite réinvestis pour amener les élèves à mesurer en acte leur cour d’école. La manipulation d’instruments de mesure est alors indispensable et permet aux élèves de construire des repères empiriques sur les aires.
Notes
Chapitre de Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3. dont le site compagnon propose de nombreuses ressources librement disponibles sous différents supports pour d’éventuelles mises en oeuvre dans les classes ou en formation (initiale ou continue). Ce site est présent sur le Portail des IREM sous la rubrique « Ressources » de la « CII Epistémologie et histoire » : http://www.univ-irem.fr/-passerelles-enseigner-les-mathematiques-par-leur-histoire-en-cycle-3-
Des compléments sont en téléchargement sur le site https://www.univ-irem.fr/chapitre-7-et-si-nous-mesurions-la-cour-de-l-ecole-experiences-d-arpentage
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2018 Collection Ressources et formation Num. 2-917294-19-1 Format A4, p. 172-199 Index Bibliogr. p. 195-196
ISBN 9782917294192
Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification