Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3. Se protéger grâce aux mathématiques : la géométrie de la fortification. p. 226-247.

Résumé

L’architecture militaire du XVIIe siècle présente de nombreux avantages pour l’acquisition et l’exercice de plusieurs compétences géométriques, qu’il s’agisse d’analyser ou de tracer des figures. Le groupe de l’IREM de Dijon sort le compas et des gabarits d’angle pour « se protéger grâce aux mathématiques : la géométrie des fortifications ». Il s’agit principalement de construire, sur le papier, des fortifications s’inspirant des écrits originaux de Jean Errard, ingénieur militaire originaire de Bar-le-Duc.

Notes

Chapitre de Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3. dont le site compagnon propose de nombreuses ressources librement disponibles sous différents supports pour d’éventuelles mises en oeuvre dans les classes ou en formation (initiale ou continue). Ce site est présent sur le Portail des IREM sous la rubrique « Ressources » de la « CII Epistémologie et histoire » : http://www.univ-irem.fr/-passerelles-enseigner-les-mathematiques-par-leur-histoire-en-cycle-3-

Des compléments sont en téléchargement sur le site https://www.univ-irem.fr/chapitre-9-se-proteger-grace-aux-mathematiques-la-geometrie-des-fortifications

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2018 Collection Ressources et formation Num. 2-917294-19-1 Format A4, p. 226-247 Index Bibliogr. p. 243-244

ISBN 9782917294192

Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification