Circulation : mathématiques, histoire, enseignement. Le phénomène d’appropriation de la science arabe dans l’Europe médiévale : L’exemple des mathématiques. p. 175-197.

Auteur : Djebbar Ahmed

Résumé

Dans cet article, l’auteur présente une étude qui concerne les mathématiques arabes et ce qui en a circulé hors des frontières de l’espace musulman.
Voici le plan de l’article :
– La circulation des mathématiques arabes : itinéraires, relais et contenus
– Le rôle d’Antioche
– Le rôle de Byzance
– Les « traditions-relais » et leurs contenus
– Le rôle du mécénat dans la circulation des mathématiques
– Le mécénat d’Alphonse X (1252-1284).

Notes

Chapitre de Circulation : mathématiques, histoire, enseignement.

Données de publication

Éditeur Presses Universitaires de Limoges (PULIM) Limoges , 2019 Collection Savoirs scientifiques et pratiques d’enseignement Format 15,5 cm x 24 cm, p. 175-197

ISBN 2-84287-725-X EAN 9782842877255 ISSN 2269-9538

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification