Circulation : mathématiques, histoire, enseignement. Conflits sur les pratiques des mathématiques entre professionnels et amateurs : les cas des « quarreurs du cercle » et des « Fermatistes ». p. 199-219.
Auteur : Schubring Gert
Résumé
Dans cet article, l’auteur interroge la place des amateurs dans la recherche mathématique et les liens que peuvent avoir les amateurs et les professionnels des mathématiques.
Voici le plan de l’article :
– Les pratiques de déterminations de la valeur de pi
– Le problème de construction – excluant les amateurs
– Le traitement des amateurs en Prusse
– Le dernier théorème de Fermat : le prix Wolfskehl
– Epilogue.
Notes
Chapitre de Circulation : mathématiques, histoire, enseignement.
Données de publication
Éditeur Presses Universitaires de Limoges (PULIM) Limoges , 2019 Collection Savoirs scientifiques et pratiques d’enseignement Format 15,5 cm x 24 cm, p. 199-219
ISBN 2-84287-725-X EAN 9782842877255 ISSN 2269-9538
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification