Circulation : mathématiques, histoire, enseignement. Evelyne Barbin, entre épistémologie, histoire et enseignement. p. 221-240.

Auteur : Guitart René

Résumé

Ce texte présente les travaux de Evelyne Barbin qui a développé l’idée directrice qu’épistémologie, histoire et enseignement des mathématiques se tiennent de façon inséparable. Elle a déterminé l’historicité des notions de démonstration et d’évidence et a relevé la distinction du XVIIe siècle entre convaincre et éclairer. Ses études sur l’histoire de l’enseignement des mathématiques concernent aussi des périodes plus récentes. Tout ceci vise à enrichir l’introduction d’une perspective historique dans l’enseignement.

Voici le plan du chapitre :
– Introduction : le noeud EHE
– Recherches en informatique théorique de 1972 à 1983
– Enseignements et diffusions de l’épistémologie et de l’histoire
– Contenu des recherches

Notes

Chapitre de Circulation : mathématiques, histoire, enseignement.

Données de publication

Éditeur Presses Universitaires de Limoges (PULIM) Limoges , 2019 Collection Savoirs scientifiques et pratiques d’enseignement Format 15,5 cm x 24 cm, p. 221-240

ISBN 2-84287-725-X EAN 9782842877255 ISSN 2269-9538

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification