Mathématiques récréatives. Eclairages historiques et épistémologiques. Le jeu des quinze croyants et des quinze infidèles : variations sur la violence. p. 19-46.
Auteurs : Ageron Pierre ; Hamon Gérard
Résumé
Les jeux reflètent, parfois cruellement, le contexte politique et socioculturel dans lequel ils sont pratiqués. Ce chapitre s’intéresse à l’ensemble des problèmes ou récits ludiques, quel qu’en soit le genre, où il s’agit de défavoriser, et bien souvent d’exterminer, un groupe humain, confessionnel ou non, afin de préserver l’autre, en recourant à un artifice de comptage et d’éliminations successives.
Il s’est agi pour les auteurs de montrer, sur de nombreux exemples dans le temps et l’espace – d’une part que les problèmes de mathématiques n’ont pas la neutralité qu’on leur suppose ordinairement et qu’ils peuvent être de puissants véhicules de calomnie, d’animosité ou de haine. – d’autre part, que différentes stratégies numériques sont mises en œuvre pour désigner les victimes. Celles-ci s’achèvent sur un beau problème actuel de programmation expérimenté en 1re S.
Notes
Chapitre de Mathématiques récréatives. Eclairages historiques et épistémologiques.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://unicaen.academia.edu/PierreAgeron
Données de publication
Éditeur EDP sciences, UGA Editions – Université de Grenoble Alpes Les Ulis , 2019 Collection Enseigner les sciences Num. 1 Format 16 cm x 24 cm, p. 19-46 Index Bibliogr. p. 40-45
ISBN 2-7598-2318-0 EAN 9782759823185
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, licence, lycée, terminale Âge 16, 17, 18, 19, 20
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification