Mathématiques récréatives. Eclairages historiques et épistémologiques. Revenir aux mathématiques par les récréations : l’exemple de Henri Auguste Delannoy (1833-1915). p. 85-112.
Auteur : Schwer Sylviane R.
Résumé
Dans ce chapitre, l’auteur s’intéresse au polytechnicien Henri-Auguste Delannoy qui, après une longue carrière militaire, s’intéresse à nouveau aux mathématiques à partir de 1881 par l’intermédiaire des récréations. Les problèmes de géométrie de situation que l’on peut résoudre à l’aide d’un échiquier le conduisent à la publication de onze articles de mathématiques portant sur des questions de probabilités discrètes. Un tel parcours est exemplaire du rôle militant des récréations mathématiques dans l’entre-deux-guerres 1870-1914 pour la reconstitution d’une élite scientifique française après la défaite de Sedan et la chute du Second Empire. C’est dans ce même contexte qu’a été créée en 1872 l’Association française pour l’avancement des sciences. Delannoy la fréquente assidument, tout comme d’autres ingénieurs et mathématiciens également sensibles à l’intérêt des récréations pour la recherche et l’enseignement.
Notes
Chapitre de Mathématiques récréatives. Eclairages historiques et épistémologiques.
Données de publication
Éditeur EDP sciences, UGA Editions – Université de Grenoble Alpes Les Ulis , 2019 Collection Enseigner les sciences Num. 1 Format 16 cm x 24 cm, p. 85-112 Index Bibliogr. p. 109-112
ISBN 2-7598-2318-0 EAN 9782759823185
Public visé enseignant, formateur Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19, 20
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification