Mathématiques récréatives. Eclairages historiques et épistémologiques. Entre histoire et mathématiques : variations pédagogiques autour des problèmes d’Alcuin. p. 205-223.
Auteurs : Bernard Alain ; Rocher Emmanuelle
Résumé
Le support historique de ce chapitre est un recueil d’une cinquantaine de problèmes qui ont circulé entre le IXe et le XIIe siècle. Bien qu’il soit attribué à Alcuin d’York, un Anglais de famille noble ayant joué un rôle important à la cour de Charlemagne, ce recueil est un ensemble disparate dont on ne peut établir l’origine avec précision. Les auteurs proposent une traduction et un bref commentaire de quelques-uns des problèmes, puis font le compte rendu détaillé d’un atelier interdisciplinaire mathématiques/histoire qui s’est déroulé en classe de seconde. Par groupes de quatre ou cinq, les élèves ont eu à réaliser un grand panneau, calligraphié et enluminé dans le style médiéval, comportant une partie historique et la solution de certains des problèmes d’Alcuin.
Notes
Chapitre de Mathématiques récréatives. Eclairages historiques et épistémologiques.
Données de publication
Éditeur EDP sciences, UGA Editions – Université de Grenoble Alpes Les Ulis , 2019 Collection Enseigner les sciences Num. 1 Format 16 cm x 24 cm, p. 205-223 Index Bibliogr. p. 221-223
ISBN 2-7598-2318-0 EAN 9782759823185
Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification