Mathématiques en perspectives. Aborder la géométrie hyperbolique au lycée : comment et pourquoi ? p. 47-62.

Auteur : Allart Boris

Résumé

L’auteur présente une activité qu’il a expérimentée avec des élèves de 2de, 1re et Terminale.
Il démontre d’abord quelques résultats préliminaires sur l’inversion et sur les cercles orthogonaux. Il provoque ensuite un questionnement des élèves sur le postulat des parallèles, la notion de droite et de longueur. Il définit ensuite la géométrie du disque de Poincaré, et termine, en utilisant le logiciel Geogebra, par certaines constructions, comme les faisceaux de droites remarquables du triangle dans ce disque.
De nombreux exercices corrigés sont proposés au cours du texte.

Notes

Chapitre de Mathématiques en perspectives .

Données de publication

Éditeur Presses Universitaires de Limoges (PULIM) Limoges , 2020 Collection Savoirs scientifiques et pratiques d’enseignement Format 15,5 cm x 24 cm, p. 47-62

ISBN 2-84287-810-8 EAN 9782842878108 ISSN 2269-9538

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification