Mathématiques en perspectives. Géométrie du cadastre et enseignement, hier et aujourd’hui. p. 171-184.

Résumé

Convaincus que l’approche du cadastre napoléonien est un outil prometteur pour l’enseignement de la géométrie, en lien avec l’histoire et la géographie, les auteurs proposent d’abord l’utilisation d’un manuel d’arpentage de la fin du 19è, pour étudier une activité fondamentale : le « levé de plan », limitée ici au levé d’un polygone quelconque. Ceci permet l’utilisation de cadastres locaux (généralement en ligne), en interdisciplinarité. L’exemple choisi ici est le cadastre d’Annappes (1816). Sont reproduits p. 183-184 le tableau d’assemblage du cadastre, et sa schématisation.

Notes

Chapitre de Mathématiques en perspectives .

Données de publication

Éditeur Presses Universitaires de Limoges (PULIM) Limoges , 2020 Collection Savoirs scientifiques et pratiques d’enseignement Format 15,5 cm x 24 cm, p. 171-184

ISBN 2-84287-810-8 EAN 9782842878108 ISSN 2269-9538

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification