Mathématiques en perspectives. Géométrie du cadastre et enseignement, hier et aujourd’hui. p. 171-184.
Auteurs : Desjonquères Pierre ; Morel Thomas
Résumé
Convaincus que l’approche du cadastre napoléonien est un outil prometteur pour l’enseignement de la géométrie, en lien avec l’histoire et la géographie, les auteurs proposent d’abord l’utilisation d’un manuel d’arpentage de la fin du 19è, pour étudier une activité fondamentale : le « levé de plan », limitée ici au levé d’un polygone quelconque. Ceci permet l’utilisation de cadastres locaux (généralement en ligne), en interdisciplinarité. L’exemple choisi ici est le cadastre d’Annappes (1816). Sont reproduits p. 183-184 le tableau d’assemblage du cadastre, et sa schématisation.
Notes
Chapitre de Mathématiques en perspectives .
Données de publication
Éditeur Presses Universitaires de Limoges (PULIM) Limoges , 2020 Collection Savoirs scientifiques et pratiques d’enseignement Format 15,5 cm x 24 cm, p. 171-184
ISBN 2-84287-810-8 EAN 9782842878108 ISSN 2269-9538
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification