Vivre les mathématiques par des approches historiques. Comment une démonstration au programme cache un passé. Le jeu des démonstrations bigarrées. p. 51-78.

Résumé

Ce chapitre s’intéresse à la comparaison d’un nombre à son carré ou à son cube. Ce problème intervient dans le programme de la classe de seconde générale, puisqu’un attendu de ce programme est l’étude de la position relative des courbes des fonctions identité, « carré » et « cube » sur R^+. L’histoire inspire aux auteurs différentes approches démonstratives du problème. Ils ont ainsi créé plusieurs activités pour leur classe en se basant sur des méthodes ou des conceptions variées menant à la comparaison d’un nombre à son carré et à son cube :
– la première sur la « méthode des aires » euclidienne,
– la seconde sur l’arithmétisation des lignes de la Géométrie de Descartes,
– la troisième sur la suite des puissances de l’inconnue à la façon d’al-Khayyam,
– la quatrième, plus « moderne », sur des propriétés purement algébriques d’études de signes.

Les expérimentations en classe, illustrées par des productions d’élèves, permettent de comprendre comment ces activités s’intègrent parfaitement à la progression annuelle. Par leur diversité, elles permettent de participer de l’apprentissage du raisonnement et de la démonstration, tout en donnant une dimension historique aux contenus enseignés.

Notes

Chapitre de Vivre les mathématiques par des approches historiques .

Données de publication

Éditeur ADAPT-SNES éditions Paris , 2024 Collection La grande collection Format 17 cm x 24 cm, p. 51-78 Index Bibliogr. p. 76-77

ISBN 2-35656-083-1 EAN 9782356560834

Public visé enseignant, tout public Niveau 2de, lycée Âge 15

Type chapitre d’un ouvrage, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier

Classification