Vivre les mathématiques par des approches historiques. L’irrationalité de racine de 2 en classe de seconde : du doute à la démonstration. p. 79-104.
Auteurs : Barbin Evelyne ; Burot Annabelle ; Nizan-Picard Catherine
Autre nom d’auteur : Barbin Le Rest Evelyne
Résumé
Ce chapitre est consacré au nombre √2, dont la démonstration de l’irrationnalité constitue un attendu en 2nde générale.
La stratégie élaborée pour aborder cette question en classe se décompose en trois temps. Le premier consiste à poser la question de l’irrationnalité à partir de la lecture d’un extrait du Ménon de Platon dans lequel le problème de la duplication du carré est posé (i.e. la construction, à la règle et au compas, d’un carré d’aire double d’un carré donné). Le deuxième temps est consacré à la mise en doute de la rationalité de √2 et à la conjecture de son irrationnalité, avec des éléments pouvant conduire à sa démonstration, à partir d’une lecture d’un texte de Théon de Smyrne. Enfin, le dernier temps sert à convaincre de l’irrationnalité : il s’articule autour de la démonstration « classique » contenue dans le livre X des Éléments d’Euclide.
Notes
Chapitre de Vivre les mathématiques par des approches historiques .
Données de publication
Éditeur ADAPT-SNES éditions Paris , 2024 Collection La grande collection Format 17 cm x 24 cm, p. 79-104 Index Bibliogr. p. 103-104
ISBN 2-35656-083-1 EAN 9782356560834
Public visé enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type chapitre d’un ouvrage, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier
Classification