Vivre les mathématiques par des approches historiques. Un algorithme d’approximation chez Newton et Euler. p. 325-350.

Auteur : Chorlay Renaud

Résumé

Ce chapitre traite d’analyse numérique. Plus particulièrement, il est question de l’approximation des solutions d’une équation par la « méthode des tangentes » ou « méthode de Newton-Raphson ». L’auteur contextualise d’abord l’apparition de cette méthode dans les travaux de Newton. Mais ce ne sont pas des extraits des écrits newtoniens qui servent de support à une activité pour la classe (de niveau première générale). Cette dernière s’appuie sur un texte d’Euler, tiré de ses Éléments d’algèbre, qui expose la méthode de Newton, de façon très claire et sur un exemple accessible aux élèves, avec les mêmes arguments calculatoires et sans recours au calcul infinitésimal. L’exemple d’Euler porte sur la résolution par itérations de l’équation x^2=20 qui permet d’approcher le nombre irrationnel √20. Son texte fait l’objet d’une étude précise en termes à la fois historiques, mathématiques et didactiques, montrant ainsi toute sa richesse. Il est aussi à l’origine d’intéressantes problématiques de nature algorithmique. Le chapitre se conclut par un remarquable questionnement épistémologique au travers du recueil des réactions des élèves, à l’issue de la réalisation de l’activité en classe.

Notes

Chapitre de Vivre les mathématiques par des approches historiques .

Données de publication

Éditeur ADAPT-SNES éditions Paris , 2024 Collection La grande collection Format 17 cm x 24 cm, p. 325-350 Index Bibliogr. p. 349-350

ISBN 2-35656-083-1 EAN 9782356560834

Public visé enseignant, tout public Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17

Type chapitre d’un ouvrage, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier

Classification