Histoire et épistémologie des mathématiques : rôle des problèmes dans l’histoire et l’activité mathématique. Du rouleau de cuir au problème 31 du papyrus Rhind. p 179-192.

Résumé

Le problème 31 du papyrus Rhind remonterait à 1850-1800 av. J.-C. La résolution (écrite vers 1650 av. J.-C.) se présente sous la forme d’un tableau de nombres, qui est reproduit en fac-similé et de façon moderne.
Les auteurs nous montrent comment on peut reconstituer la procédure de résolution, qui nécessite la division par des fractions, en utilisant les méthodes de l’époque, rappelées au cours de l’article.
Les numérations, en particulier, sont expliquées à partir du Rouleau de cuir dont une page est reproduite en fac-similé et transcrite. La méthode utilisée dans ce problème est ensuite comparée à la méthode de fausse position, utilisée dans les problèmes précédents.

Notes

Chapitre de l’ouvrage Histoire et épistémologie des mathématiques : rôle des problèmes dans l’histoire et l’activité mathématique.

Données de publication

Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 1986 Format A4, p. 179-192 Index Bibliogr. p. 189-189

Public visé chercheur, enseignant

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification