Pour une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques. Une expérience d’enseignement interdisciplinaire français-mathématiques en première A1. p. 199-229.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article relate une expérience d’enseignement interdisciplinaire « français-mathématiques » faite en 1984-1985 dans une classe de première A1.
Voici le plan de l’article :
– Une formation autodidacte en histoire des sciences ou « de l’effet bénéfique des programmes officiels »
– L’origine de l’expérience
– Le récit de l’expérience
– La « morale » de ce récit.
– En annexes, figurent le texte extrait des Eléments d’algèbre d’Euler commenté, le sujet de bac, série A de Besançon, un extrait des Confessions de Jean-Jacques Rousseau ainsi qu’un exposé sur les sciences au 16e siècle.

Notes

Chapitre du numéro spécial du Bulletin Inter-IREM Epistémologie Pour une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques.

Données de publication

Éditeur IREM de Lyon Villeurbanne , 1988 Collection Bulletin inter IREM Format A5, p. 199-229 Index Bibliogr. p. 208-209

ISBN 2-906943-09-6 EAN 9782906943094 ISSN 0338-7135

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée Âge 16

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification