Pour une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques. Aires du triangle, du quadrilatère, des polygones. Un P.A.E. dans le second cycle. p. 293-322.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Horain Yvette

Résumé

Dans cet article, l’auteure rend compte d’une expérimentation d’enseignement des mathématiques, par l’introduction d’une perspective historique. La thématique choisie est l’aire des triangles et des quadrilatères.
Voici le plan de l’article :
– Le projet de P.A.E.
– Le déroulement du P.A.E.
– Aire du triangle
– Consultations de manuscrits
– Aire du quadrilatère
– Le quadrilatère de Brahmegupta
– Conclusion

Notes

Chapitre du numéro spécial du Bulletin Inter-IREM Epistémologie Pour une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques.

Données de publication

Éditeur IREM de Lyon Villeurbanne , 1988 Collection Bulletin inter IREM Format A5, p. 293-322 Index Bibliogr. p. 322-322

ISBN 2-906943-09-6 EAN 9782906943094 ISSN 0338-7135

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification