Pour une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques. Aires du triangle, du quadrilatère, des polygones. Un P.A.E. dans le second cycle. p. 293-322.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Horain Yvette
Résumé
Dans cet article, l’auteure rend compte d’une expérimentation d’enseignement des mathématiques, par l’introduction d’une perspective historique. La thématique choisie est l’aire des triangles et des quadrilatères.
Voici le plan de l’article :
– Le projet de P.A.E.
– Le déroulement du P.A.E.
– Aire du triangle
– Consultations de manuscrits
– Aire du quadrilatère
– Le quadrilatère de Brahmegupta
– Conclusion
Notes
Chapitre du numéro spécial du Bulletin Inter-IREM Epistémologie Pour une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques.
Données de publication
Éditeur IREM de Lyon Villeurbanne , 1988 Collection Bulletin inter IREM Format A5, p. 293-322 Index Bibliogr. p. 322-322
ISBN 2-906943-09-6 EAN 9782906943094 ISSN 0338-7135
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification