Actes de l’université d’été sur l’Histoire des Mathématiques. La Rochelle. La philosophie mathématique de Gaston Bachelard. p. 333-348.

(d'après "Intuition et Réalisme en Mathématiques")

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Auteur : Serfati Michel

Résumé

Bachelard fait l’épistémologie de la connaissance scientifique comme « connaissance approchée ». En quoi cette expression peut-elle s’appliquer aux mathématiques ?
Il y répond dans le chapitre X de son Essai sur la connaissance approchée : Intuition et Réalisme en Mathématiques (1928). Après un bref résumé, le présent article fait l’étude de ce chapitre en douze points :
– la seule intuition est inapte à la construction de l’objet mathématique ;
– pour construire l’objet par abstraction il faut sur lui deux points de vue au moins ;
– la rigueur est affaire de discours ;
– l’arithmétique est purement subjective, elle a donc une certitude apodictique (et vice-versa.) ;
– l’opposition continu/discontinu est une métaphore de la dualité : esprit/« actes » ;
– le statut de la réalité de l’objet mathématique est à la mesure de l’échec de sa représentation arithmétique. Nouvelle métaphore pour le couple sujet/objet ;
– l’ordre comme nécessité première ;
– contingence des objets géométriques et liberté du géomètre créateur ;
– mythe ou réalité du concept de fonction : Riemann et Weierstrass ;
– illusion de réalité et causes de l’illusion ;
– la construction dialectique de l’objet : mouvements du sujet et approximations successives ;
– l’hétérogénéité des « domaines », source du statut de réalité et du caractère nécessaire de l’approximation de la connaissance.
L’article conclut sur la question de l’adéquation entre mathématiques et sciences physiques.

Notes

Chapitre de l’ouvrage Actes de l’université d’été sur l’Histoire des Mathématiques. La Rochelle.
Il contient un rappel de l’inventaire des textes de Bachelard consacrés à l’épistémologie des mathématiques fait par Maurice Loi.

Données de publication

Éditeur IREM de Poitiers Poitiers , 1990 Format A4, p. 333-348

ISBN 2-85954-031-8

Public visé enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification