Actes de l’université d’été sur l’Histoire des Mathématiques. La Rochelle. La démonstration mathématique : significations épistémologiques et questions didactiques. p. 5-28.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Barbin Evelyne
Autre nom d’auteur :  Barbin Le Rest Evelyne

Résumé

Plan du chapitre :
1. Un exemple historico-pédagogique
2. La démonstration dans la géométrie grecque
3. Démontrer : convaincre ou éclairer ?
4. De la méthode : valeur épistémologique
5. De la méthode : valeur didactique
6. Démonstration, évidence et contradiction
7. Conclusion – Le raisonnement déductif : un obstacle épistémologique – Comprendre une démonstration – Débat scientifique et conflit socio-cognitif – Les motivations de la démonstration – Enseignement des méthodes, méthodologie et construction de la rationalité

Notes

Chapitre de l’ouvrage Actes de l’université d’été sur l’Histoire des Mathématiques. La Rochelle.

Données de publication

Éditeur IREM de Poitiers Poitiers , 1990 Format A4, p. 5-28

ISBN 2-85954-031-8

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification