Actes de l’université d’été sur l’Histoire des Mathématiques. La Rochelle. Un stage d’histoire des mathématiques pour la formation continue des enseignants du secondaire. p. 213-225.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : Grégoire Michèle ; Hallez Maryvonne
Autre nom d’auteur :  Menez-Hallez Maryvonne ; Menez Maryvonne

Résumé

Deux membres du groupe M:A.T.H. (Mathématiques : Approche par les Textes Historiques) présentent dans cet article le type de travail qu’elles peuvent faire lors de stages de formation continue. Elles reprennent les quatre composantes de l’atelier animé pendant l’Université d’été de La Rochelle, selon leurs propres mots :
– Le commentaire d’une fiche de travail proposée à des élèves de première : elle porte sur un problème de Diophante « trouver deux nombres connaissant leur somme et leur produit » [qui permet de travailler sur les systèmes ou bien sur l’équation du second degré].
– Le descriptif du déroulement d’un stage de formation continue.
– La présentation d’atelier consacré à l’interprétation géométrique des opérations de l’arithmétique par Descartes.
– Un exemple d’étude de texte : un extrait du De quadratura curvarum de Newton et la discussion sur son utilisation pédagogique.

Notes

Chapitre de l’ouvrage Actes de l’université d’été sur l’Histoire des Mathématiques. La Rochelle.

Données de publication

Éditeur IREM de Poitiers Poitiers , 1990 Format A4, p. 213-225

ISBN 2-85954-031-8

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification