Quatrième Université d’Eté d’Histoire des Mathématiques. Un fruit bien défendu : un problème de double fausse position pour les élèves. p. 1-6.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Plan du chapitre :
– (Problématique pédagogique). Préliminaire. Travail demandé. Deux types de dispositifs. Questions. En proposant ce texte à nos élèves, nous avions envisagé a. en classe b. ensuite. Voici maintenant ce qui s’est réellement passé en classe
– (En atelier au cours de l’université d’été). Confrontés au même texte, les participants à l’atelier ont eu des réactions diverses. Nous avons ensuite rapporté ce que nous avions trouvé dans les écrits des élèves
– Quelle est la place de l’histoire des mathématiques dans notre enseignement ? Faut-il l’inscrire dans les programmes ? – Pour terminer nous avons évoqué la question essentielle : au fond, comment comprenons-nous ?

Notes

Intervention à la Quatrième Université d’Eté d’Histoire des Mathématiques

Données de publication

Éditeur IREM de Lille Villeneuve d’Ascq , 1994 Format A4, p. 1-6

Public visé enseignant Niveau 2de, 3e, 4e, collège, lycée Âge 13, 14, 15

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification