Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique. La méthode des aires chez Euclide. p. 29-52.

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Résumé

Dans ce texte suivi de larges extraits des « Elements » d’Euclide (reproduits p. 36-52), les auteurs présentent la « méthode des aires » chez Euclide et proposent des idées d’utilisation en classe.
Il s’agit d’utiliser une sorte de « puzzle mental » pour démontrer des propriétés géométriques classiques (Pythagore, Thalès, etc.) sur les triangles et parallélogrammes, associé éventuellement à la théorie des proportions.

Abstract

In this paper, followed by extensive excerpts from Euclid’s « Elements » (reproduced on pp. 36-52), the authors present Euclide’s « area method » and propose ideas for use in the classroom.

It is about using a kind of « mental puzzle » in order to demonstrate classical geometric properties (Pythagoras, Thales, etc.) on triangles and parallelograms, possibly associated with the theory of proportions.

Notes

Chapitre de l’ouvrage Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique , actes de la première université d’été européenne (ESU 1).

Données de publication

Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 1995 Format 17 cm x 24 cm, p. 29-52

Public visé enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification