Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique. L’économie mathématique en France à la fin du XIXe siècle : Walras et ses détracteurs. p. 91-96.

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Auteur : Ferréol Gilles

Résumé

On imagine mal aujourd’hui l’opposition que rencontra Léon Walras (1834-1910) lors de ses travaux de mathématisation de l’économie politique et sociale, tant pour des raisons philosophiques et politiques que scientifiques. C’est cette lutte que décrit l’article.
Voici le plan de l’article :
– Problématique
– Eléments de biographie
– Une forte opposition
– Les alliés
– Une victoire posthume

Notes

Chapitre de l’ouvrage Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique , actes de la première université d’été européenne (ESU 1).

Données de publication

Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 1995 Format 17 cm x 24 cm, p. 91-96 Index Bibliogr. p. 96-96

Public visé enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification